Cet ouvrage s'intéresse à la vie des entreprises d'ébénisterie et de bronzes d'ameublement actives à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle, moment charnière entre la persistance du goût pour le XVIIIe siècle, qui s'affirme autour de 1860, et l'éclosion de l'Art Nouveau vers 1900. Il cherche à comprendre le fonctionnement des ateliers et de dégager les grandes caractéristiques de cette production, à partir des origines et des effets de l'engouement pour le XVIIIe siècle qui a entraîné la production de copies de meubles célèbreset d'oeuvres de style.
Cette étude comparative repose sur les exemples des fabricants parisiens d'ameublement d'art qui figuraient parmi les plus célèbres à l'époque : Henry Dasson, Emmanuel Alfred Beurdeley, Paul Charles Sormani, Gervais-Maximilien Durand, Joseph Emmanuel Zwiener, son successeur Jean-Henri Jansen, les Millet, père et fils, mais aussi la maison Krieger.
Prix TTC : 49.00 €
MADAME DE MAINTENON : DANS LES ALLÉES DU POUVOIR...
RUSSIAN EIGHTEEN-CENTURY FURNITURE IN THE HERMITAGE COLLECTI...
THE TASTEMAKERS
BRITISH DEALERS AND THE ANGLO-GALLIC IN...
VERSALIA N° 27...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld