Attiré par le passé, le genre Troubadour célèbre les grandes figures historiques, de Jeanne d'Arc à Henri IV, d'Héloïse et Abélard aux chevaliers du Moyen Âge, mais cède aux techniques modernes, industrielles parfois, de son temps. Esthétiquement, le genre Troubadour utilise des formes existantes auxquelles on appose un sujet, un décor neufs. Ainsi, une façade gothique sur un immeuble néoclassique, un décor moyenâgeux sur une paire de fauteuils, une pendule ou un objet dont seul le thème « innove ». Ces sujets, repris et appliqués aux arts décoratifs de la première moitié du xixe siècle, sont largement véhiculés et démocratisés par la gravure, elle-même copiée de la peinture.
Cet ouvrage propose une définition des arts décoratifs du style Troubadour, qui n'avaient jusqu'ici pas été étudiés dans leur ensemble.
Prix TTC : 29.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
COFANETTI IN PASTIGLIA DEL RINASCIMENTO
PASTIGLIA BOXES ...
RINCEAUX ET FIGURES : L'ORNEMENT EN FRANCE AU XVIIè SIÈ...
LES CUIVRES ÉMAILLÉS DITS VÉNITIENS DE LA RENAISSANCE ITALIE...
ÉMAILLER LE VERRE À LA RENAISSANCE
SUR LES TRACES DES AR...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld