Exposition au Château de Fontainebleau, du 2 avril au 4 juillet 2016
Louis XV séjourna à Fontainebleau presque chaque automne de 1724 à sa mort en 1774 et fut à l'origine de multiples embellissements. De nombreux événements s'y déroulèrent, dont son mariage en 1725 avec Marie Leczinska.
A travers 140 œuvres - projets architecturaux, peintures et sculptures, objets d'art, mobilier, décors, journaux de chasse -, et après un premier chapitre consacré au mariage du roi, ce catalogue d'exposition étudie les multiples évolutions de Fontainebleau sous le règne de Louis XV : les transformations architecturales destinées à loger la cour et améliorer la circulation du château, les décors intérieurs remaniés et mis au goût du jour, l'ameublement augmenté de pièces somptueuses.
L'ouvrage étudie ensuite la table des Petits Appartements, où le roi réunissait une société raffinée, les spectacles donnés presque chaque soir dans la salle de la Comédie, la chasse, puis les appartements aménagés pour les favorites Madame de Pompadour et Madame du Barry.
Prix TTC : 39.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
JOSÉPHINE ET NAPOLÉON : L'HÔTEL DE LA RUE DE LA VICTOIR...
EUROPE DIVIDED
HUGUENOT REFUGEE ART & CULTURE...
DE BRONZE ET DE CRISTAL
OBJETS D'AMEUBLEMENT XVIII...
NAPOLÉON INTIME : LES TRÉSORS DE LA COLLECTION BRUNO LEDOUX...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld