Les paravents en laque de Coromandel, en laque gravée et peinte, constituent l'un des ensembles les plus prestigieux de l'art de la Chine à son apogée, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Cet ouvrage est illustré d'une majorité de pièces provenant de collections privées, inconnues du public. Les grands paravents y font l'objet d'une lecture en détails de thèmes mythologiques ou symboliques.
Les descriptions de leurs décors permettent de découvrir la vie des dignitaires, des lettrés, des femmes et des enfants, ainsi que des animaux allégoriques, des jardins, des lacs et des paysages réels. Sont également étudiés les fondateurs des compagnies et des comptoirs qui ont ouvert les relations commerciales entre l'Extrême-Orient et l'Europe, et enfin l'utilisation que les Occidentaux ont faite des paravents en l'utilisant dans d'autres créations.
Prix TTC : 69.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
LA SALLE DES GARDES DE LA REINE...
BERNARD PALISSY ET SES SUIVEURS DU XVIE SIÈCLE À NOS JOURS...
ÉMAILLER LE VERRE À LA RENAISSANCE
SUR LES TRACES DES AR...
L'ÉMAIL : RECETTES ET COMBINAISONS...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld