Célèbre de son temps, Pierre Patel (1605-1676) a été considéré comme l'un des meilleurs paysagistes français du XVIIè siècle, comme en témoignent les louanges de Pierre-Jean Mariette qui affirma : "Patel est le Claude Lorrain de la France", vantant alors sa "fraîcheur" et sa "fermeté". Sa côte de popularité s'éteint toutefois tout au long du XIXè pour renaître durant la seconde moitié du XXème.
Bien qu'il ne fut guère aisé de retracer la vie et l'itinéraire des Patel (il existait très peu de notes sérieuses sur la vie des deux fils Claude et Pierre-Antoine) comme il fut si courant d'attribuer, par exemple, des oeuvres des fils au père, le grand public est enfin en mesure de découvrir la finesse et la luminosité de leurs compositions. Désormais, les Patel ont officiellement repris leur place auprès de Poussin, de Gelée - dit Le Lorrain, et de Dughet. Un document indispensable.
Prix TTC : 40.00 €
ARTEMISIA GENTILESCHI: THE LANGUAGE OF PAINTING...
RENE-ANTOINE HOUASSE : PEINDRE POUR LOUIS XIV...
L'ART ET LA TABLE...
LE CARDINAL FESCH ET L'ART DE SON TEMPS
FRAGONARD,...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld