D'origine roumaine, Martha Bibescu (1886-1973) a été l'une des protagonistes les plus importantes et les plus représentatives du monde de la Belle Époque. Liée aux personnalités politiques et intellectuelles les plus importantes de l'époque, des rois de Roumanie au roi Alphonse XIII d'Espagne, de Charles de Gaulle à Winston Churchill et Marcel Proust, elle a mêlé sa vie à celle du sculpteur et architecte Domenico Rupolo (1861-1945), à l'origine de la modernisation radicale du palais Bibescu à Mogoșoaia : une véritable cour dans laquelle Martha a pu tisser pendant des décennies de denses intrigues politiques et diplomatiques dans les intérieurs décorés et meublés par Mariano Fortuny.
Pour couronner la profonde association qui le lie à Martha Bibescu, Rupolo exécute en 1933 son portrait en marbre, complément remarquable et inattendu au portrait de l'une des femmes les plus populaires du XXe siècle, et présenté pour la première fois dans ce volume.
Cet ouvrage reconstitue non seulement les multiples identités de la princesse aux mille vies, entre culture et politique, mais aussi les activités de Rupolo, un personnage aux multiples facettes et excentrique, protagoniste en partie oublié des événements artistiques italiens de la première moitié du XXe siècle.
Prix TTC : 20.00 €
PABLO REINOSO : DÉBORDEMENTS...
LE TEMPS DE GIACOMETTI, 1946-1966...
CHANA ORLOFF...
BRANCUSI : LA SUBLIMATION DE LA FORME...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld