Exposition au Centre Pompidou, Paris, du 6 avril au 1er août 2016
L'artiste allemand Paul Klee (1879-1940) est l'auteur d'un corpus de presque 10 000 œuvres. Tout au long de sa carrière, Klee s'est attaché à affirmer son indépendance absolue vis-à-vis des modernistes de son époque, n'hésitant pas à ironiser sur leurs principes. Pour la première grande rétrospective française Paul Klee depuis celle de 1969, le centre Pompidou a donc décidé d'explorer son oeuvre sous l'angle de l'ironie romantique.
Ce catalogue met en lumière les 250 œuvres exposées. Du cubisme au constructivisme et au primitivisme, chaque période est étudiée à travers ses plus grands chefs-d'œuvre (peintures, lithographies, gravures, dessins et marionnettes). L'ouvrage, auquel ont contribué les plus grands spécialistes de Paul Klee, éclaircit également le rapport de Klee avec ses pairs et les courants artistiques qui lui sont contemporains. Les différents chapitres se composent d'une chronologie, d'un essai, d'un focus thématique et de notices. Une anthologie d'entretiens vient compléter l'ensemble.
Prix TTC : 44.90 €
Peinture moderne et art contemporain
JEAN-PAUL RIOPELLE : CATALOGUE RAISONNÉ
TOME 5 : 1972-19...
CUBISM IN COLOR
THE STILL LIFES OF JUAN GRIS...
FERNAND LÉGER : PAYSAGES DE BANLIEUE, 1945-1955...
CÉZANNE - RENOIR : REGARDS CROISÉS
CHEFS-D'OEUVRE ...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld