Suzanne Valadon a en permanence cherché à forcer le destin et à brouiller les pistes, tout en refusant toute concession. Un seul mot lui a tenu lieu de guide : liberté. Fille naturelle d'une lingère, modèle à 15 ans, fille-mère à 18 ans, dessinatrice entrée tout de suite dans le sérail le plus prestigieux, lorette aux amants multiples, peintre autodidacte à 27 ans, bourgeoise à 30 ans, encombrée d'un fils alcoolique jusqu'à l'âge de 70 ans, remariée à 49 ans avec un homme de 21 ans son cadet, reconnue à 54 ans comme une artiste importante, châtelaine riche et prodigue pendant 10 ans, elle a cependant fini sa vie seule et abandonnée de presque tous.
Cet ouvrage cherche à connaître et comprendre la vie de Suzanne Valadon, en mettant en regard ses créations avec l'esprit de leur créatrice au moment de leur réalisation et en laissant de côté les mensonges et demi-vérités qui ont éclipsé l'étude de son œuvre. Il inclut la reproduction d'environ la moitié des tableaux de l'artiste, permettant ainsi d'apprécier les grandes facettes des différentes phases de son œuvre et d'aller au-delà des étiquettes et de la légende de Montmartre et de la vie de bohème.
Prix TTC : 43.00 €
Peinture moderne et art contemporain
DERNIERS IMPRESSIONNISTES : LE TEMPS DE L'INTIMITÉ...
COROT : LE PEINTRE ET SES MODÈLES
THE PAINTER AND HIS M...
ACHILLE LAUGÉ, 1861-1944 : LE NÉO-IMPRESSIONISME DANS LA LUM...
MAURIZIO CATTELAN: INDEX...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld