Édition limitée à 400 exemplaires
En 2023, Versailles célèbre son 400e anniversaire. L'histoire politique du château, auquel reste attachée la figure de Louis XIV, laisse dans l'ombre d'autres formes d'histoire à commencer par celle de l'alimentation. En la matière, la France du XVIIe siècle connaît une véritable révolution, la cuisine servie à la table du roi, de la noblesse, puis de la bourgeoisie subissant de profondes mutations. Versailles incarne le modèle gastronomique français et en assure le rayonnement international.
Cet ouvrage raconte la révolution gastronomique de Versailles du XVIIe siècle à aujourd'hui. Il inclut des menus sélectionnés parmi les documents les plus remarquables de la collection de Jean-Maurice Sacré et des archives manuscrites, parmi lesquelles le menu servi dans le carrosse de Louis XIV lors d'un voyage de la Cour à Chambord en 1684 ou le menu de la Maison-Bouche de Louis XV pour l'année 1749 et des menus d'État. Gravures et photographies viennent illustrer la gastronomie et l'art de la table à la française.
Chaque coffret, réalisé par un atelier de reliure artisanal est pourvu d'un certificat d'authenticité, réunit 5 tirés à part reproduisant des gravures, une pour chaque siècle analysé dans le corps de l'ouvrage. Le dernier tiré à part figure une œuvre de l'artiste contemporain Philippe Cognée.
Prix TTC : 850.00 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
GREAT ENGLISH INTERIORS...
CARLO SCARPA: THE COMPLETE BUILDINGS...
LE MUSÉE, UNE HISTOIRE MONDIALE
III : À LA CONQUÊTE DU ...
L'HEURE DE VERITÉ:
HORLOGE ASTRONOMIQUE DE LA CATHÉD...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld